Le 24 juillet 1967, lors d'une visite officielle au Canada pour l'exposition universelle Expo 67. Le président français Charles de Gaulle a terminé son discours sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal avec le salut "Vivre le Québec libre!" Cette déclaration a fait écho dans le Québec et aider à radicaliser le mouvement du flq.
Vive le Québec libre
Le 5 octobre 1970, le FLQ enlève James R. Cross, délégué commercial britannique à Montréal. Il a finalement été libéré près de deux mois plus tard. Après que le premier ministre, Pierre Eliot Trudeau, ait mis en place la loi sur les mesures de guerre. La sortie n'est pas gratuite. Les demandes étaient la libération de 23 "prisonniers politiques" Un avion pour les emmener soit à Cuba soit en Algérie (les deux pays avec lesquels ils se sentent fortement liés en raison de leur lutte contre le colonialisme et l'impérialisme).
Je suis enfin libre.
Just watch me.
Cuba nous voilà !!!
Je décrète que le français doit être la langue de la législation et des tribunaux, de l'administration, du travail et des affaires ainsi que de l'enseignement.
La Charte de la langue française, également connue en anglais sous le nom de projet de loi 101, est une loi de la province de Québec au Canada définissant le français comme langue officielle de la province. Ce qui a été une grande victoire pour les Canadiens français dans tout le pays.