Il est presque terminé. J'ai seulement besoin de cinq autres minutes pour préparer les patates.
Le dîner, n'est-il pas prêt encore?!
Dépêchez-vous, Gatou! Vous avez eu plein de temps pour vous préparer.
Oui, sergent, tout de suite.
Je suis tellement fatiguée, maman!
Allez! Travaillez plus vite.
Ça fait des heures qu'on travaille.
Il faut continuer, ou bien, nous ne survivrons pas.
La famille Gatou est composé de quatres membres; Alexandre Gatou (un père et un époux âgé de 35 ans), Valérie Braum-Gatou (une mère et une épouse âgé de 32 ans), Marc Gatou (un fils âgé de 12 ans) et Laura Gatou (une fille âge de 10 ans). Alexandre et Valérie se sont mariés à 16 et à 19 ans.
Non! Tu rigoles! Sa pauvre famille! Il a une femme et des enfants, comment peut-il faire cela?
Je l'ai vu! Alexandre était là! Il buvait de grands montants d'alcool et dansait avec des femmes. Certaines personnes l'ont même vu au lit avec plusieurs! Je te le jure!
C'est impossible...
Après la première guerre mondiale, Alexandre est revenu à la maison après quatre années consécutives de guerre. Durant la guerre, Valérie et ses enfants travaillaient sur une ferme afin de faire de l’argent. Ils faisaient juste assez d’argent pour survivre. Lorsqu’il revient, Alexandre les aide, mais ils vivent toujours sur le seuil de la pauvreté.
Cela dit, qu'arriverait-il aux enfants, à ma réputation, à mes amis? Que vont penser les gens de moi? Que je suis une femme faible et sans caractère? De l'autre côté, si je ne le quitte pas, ils vont penser la même chose!
Comment peut-il faire cela? Des années de mariage pour rien? Quelle honte! Tromper sa femme pour des autres qui ne vaut rien! Cet idiot! Ça y est, je veux le quitter.
Marc et Laura ne pouvaient pas aller à l’école puisqu’ils devaient eux aussi aider dans la ferme. Ils travaillent parfois plus de 16 heures par jour et font à peine 20$ par semaine, toute la famille ensemble.
Disons que je le quitte, comment allons nous survivre? On fait à peine de l'argent maintenant et on travail déjà plus de seize heures par jour. Comment est-ce que je vais nourrir les enfants? Avec quelle argent vais-je acheter une maison pour qu'on ne reste pas sur les rues pour le reste de nos vies? Je suppose que je pourrais travailler comme ménagère ou servante, mais que ce passerait-il avec les enfants?
Certaines nuits, Valérie réalise que son époux sort de la maison à des heures très tardives et retourne à la maison à l’aube. Plus tard, elle entends parler qu’il allait à des speakeasies, qu’il buvait et qu’il avait commis de l’adultère avec plusieurs femmes.
Valérie veut quitter son époux. Par contre, elle pense à toutes les répercussions avant d’agir.
Dans le temps, il y avait très peu de divorce. Cela est à cause que la première version de l’acte sur le divorce n’a été créée qu'en 1968. C’était très rare qu’une famille se sépare, surtout durant ces années-là, puisque les familles avaient besoin de beaucoup de soutien, surtout économique, après la guerre.