Bonjour! Moi c'est Arthur , et voici Jade, Noémie et Simon
Cette bande dessinée a pour objectif de présenter la vision de la pauvreté des trente glorieuses à aujourd'hui
Les Restaurants du coeur
Les Restaurants du coeur
C'est trop cool que les gens dans le besoin soient aidés!
Merci beaucoup pour votre aide quotidienne !
Ils font quoi comme métier vos parents ?
Mon père travaille dans une usine, il ne gagne pas beaucoup d'argent mais avec les aides sociales, nous pouvons vivre convenablement. Il a des responsabilités et se plait dans l'entreprise. Ma mère est femme au foyer.
Ma famille n'a jamais reçu d'aide sociale. Mes parents possèdent une entreprise qui fonctionne très bien et nous gagnons beaucoup d'argent!
Mon père est PDG dans une entreprise de communication et ma mère travaille dans du commerce international. Mes parents gagnent bien leur vie, nous ne manquons de rien.
Le miens est agriculteur et ma mère est femme au foyer et s'occupe de mes quatre frères et soeurs. Nous ne sommes ni riches ni pauvres. L'état nous verse une allocation familiale pour nous aider financièrement.
C'est quoi la mission ouvrière ?
Est-ce que vous saviez que cette année, c'est le 60 ème anniversaire de la mission ouvrière? C'est super, non?
En 1957, les évêques de France ont créé la Mission ouvrière pour permettre une « évangélisation privilégiée du monde ouvrier » et « pour coordonner l’activité des organismes voués à l’apostolat du monde ouvrier, susciter toutes les initiatives et collaborations nécessaires »
Depuis 1957, le milieu ouvrier a profondément changé. Plus hétérogène, il est frappé aujourd’hui par la précarité de l’emploi et de l’existence, le chômage, le travail pénible, le sentiment d'exclusion... De plus en plus invisibles aux yeux des gouvernants, les salariés issu du milieu ouvrier représentent pourtant plus de la moitié de la population active.
L’accroissement de la pauvreté, la crainte de perdre son emploi, la mise en concurrence des travailleurs et les méthodes de management inhumaines ont pour conséquences la peur, l’isolement, l’indifférence et la résignation. Mais partout où des porteurs d’espoir allument une lumière de justice, de fraternité et d’amour, la joie, la lutte et la solidarité renaissent et grandissent.
Mais c'était comment les 30 glorieuses en fait ?
C'était trop bien! Tout le monde était joyeux, le pouvoir d'achat était à son maximum!
N'importe quoi! Il y avait de grandes inégalités!
Pourquoi ne pas y aller ?!
En effet, pour vous comparer les inégalités entre aujourd'hui et les années 50, il faut déjà s’intéresser aux inégalités qu'ont vécu les générations antérieures
France, 1957
Les 30 glorieuses sont les trente années qui suivent la 2nd guerre mondiale jusqu'au premier choc pétrolier en 1973. C'est une période de hausse de consommation.
J'habite dans l'village ed'Tergnier, ici c'est que des porcios. El'revenu des rendements et bin faible vous savez. Moi, min parents comme les autres agriculteurs possédons que de tchotes parcelles.
En plus ed ça, j'travail beaucoup plus pour qu'mi et min tchote famille on vivent bin. Pi les seules dépenses qu'on fait c'pour minger. El'pire c'est que les autorités y nous encouragent à partir à la r'traite.
J'ai suivi mon mari jusqu'ici pour fuir la dictature de Franco. Je suis une petite ouvrière d'usine et pour pouvoir vivre et nourrir ma famille je dois cumuler deux métiers. Et même avec ces deux métiers je suis pauvre.
Mais le fait d'appartenir au syndicat me donne l'impression d'être intégrée à la société. Il y'a trois ans, l'hiver a été très rude. Suite à cela, le père Abbé Pierre, un homme bon, a fondé l'association Emmaüs pour subvenir à nos besoins.
Depuis plusieurs années, le secteur tertiaire évolue énormément. Je ne dirais pas que je suis riche mais je gagne suffisamment d'argent pour prendre soin de ma famille et vivre convenablement.
J'ai hérité d'une grosse somme d'argent de la part de ma famille. Je suis ce qu'on appelle "riche". Ma femme n'a pas besoin de travailler, mais pour que nous vivions aisément je travaille dans une banque.
Bon, bin j'vous propose de rentrer a l'maison hein!
France, 2017
Alors vous avez vu, les 30 glorieuses n'étaient pas si parfaites que ça!
Je n'y passerai pas mes vacances ! Mais que ce soit avant ou maintenant, des gens généreux se démènent pour aider ceux qui sont dans le besoin!
Oui ! Si on enlève les secousses pendant le trajet!
Cette balade aura quand même été intéressante!
Oui!
J'ai l'impression de ne pas avoir mangé depuis plus de 50 ans! La prochaine fois on ira dans le futur!
Bon! C'est pas que les voyages dans le temps ça creuse mais moi, j'ai faim! Si on allait manger ?!