"Prenons nos livres et nos stylos... Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde".
Les multiples interventions de Malala, qui participe aussi bien à des assemblées de jeunes qu'à des réunions de l'UNICEF pour défendre l'accès à tous à la scolarité s'opposent aux règles imposées par les talibans. Le 9 Octobre 2012, alors qu'elle effectue le trajet pour rentrer chez elle, ces derniers l'attaquent et la blessent grièvement.
Depuis un hôpital du Royaume-Uni où Malala est en convalescence, elle reçoit massivement des messages de soutien en provenance des quatre coins de la planète, ce qui fait de son combat pour les droits à l'éducation des femmes, une cause universelle.
Agée de 16 ans, Malala tient un discours devant l'Assemblée de l'ONU. Un an plus tard, elle est la plus jeune personne à recevoir le Prix Nobel de la Paix. Refusant de se soumettre à l'injonction au silence imposée par les talibans, Malala devient le porte-parole de la cause pour l'éducation des femmes à travers le monde. Ses discours se font l'écho de sa lutte pour la justice et la reconnaissance de leurs droits.