Harry se transforme en Goyle, Ron en Crabbe, puis, ils interrogent Malefoy et découvrent qu’il n’est pas l’héritier de Serpentard.
Harry découvre un journal intime dont quelqu’un cherchait à se débarrasser aux toilettes. Il y a 50 ans, il appartenait à un certain Tom Jedusor. Tom montre à Harry un souvenir dans lequel il surprend un jeune Rubeus Hagrid avec une énorme araignée, accusée d’être le monstre de la Chambre des secrets et d’avoir causé la mort d’une élève. Rubeus Hagrid a été renvoyé de Poudlard suite à cette affaire.
Décidés à en savoir plus, Ron et Harry vont voir Hagrid, mais sont obligés de se cacher quand Albus Dumbledore, le ministre de la Magie Cornelius Fudge, et Lucius Malefoy arrivent. Hagrid est envoyé à la prison Azkaban, et Dumbledore est suspendu de ses fonctions. En partant, Hagrid conseille de suivre les araignées, et Dumbledore promet qu’une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent.
Suivant le conseil de Hagrid, Harry et Ron suivent des araignées, qui les emmènent dans la Forêt Interdite.
Ils y découvrent une colonie d’araignées géantes, dirigées par Aragog, l’araignée qu’avait Hagrid quand il était jeune. Aragog leur explique que ce n’est pas lui le monstre de la Chambre des secrets, et que Hagrid est innocent. Par la suite , Aragog menace de laisser ses enfants dévorer Harry et Ron, mais ils sont sauvés par la voiture volante.
Harry et Ron rendent visite à Hermione pétrifiée à l’infirmerie et trouvent un bout de papier dans sa main : elle a compris que le monstre de Serpentard est un Basilic, un serpent gigantesque qui tue quiconque croise son regard, et qui se déplaçait dans la plomberie de Poudlard. Juste après, l’héritier de Serpentard laisse un nouveau message : il a enlevé Ginny Weasley et écrit que « son squelette reposera à jamais dans la Chambre ».