Je suis pour les intrants si ils sont bien utilisés et en quantité raisonnable
1. une surutilisation d'engrais peut mener à la pollution des nappes phréatiques, l'utilisation de plus de 170 kilos d'azote/hectares dépasse fréquemment la capacité d'absorption des cultures cause un excès d'eau infiltrée.
2. l'usage des légumineuses comme les pois ou les fèves permet de fixer naturellement l'azote dans le sol, cela réduit ainsi le besoin d'engrais azotés ce qui réduit de 30% l'apport en engrais azotés pour la culture suivante.
3. l'alternance des cultures aide à maintenir un sol sain et réduire les besoins en intrants. alterner entre des cultures exigeantes et moins exigeantes en nutriments peut diminuer l'utilisation d'engrais de 20%.
Slide: 2
je suis absolument contre les intrants chimiques comme les produits phytosanitaires et les engrais synthétiques, leur usage intensif cause une diminutions de la biodiversité, des problèmes de santé publique et une pollution des nappes phréatiques.
l'utilisation des produits phytosanitaires provoque une diminution significative de la biodiversité par exemple certaines études montrent que l'usage intensif de ces produits peut réduire la population de vers de terre dans les sols de 80%, ce qui cause une perte de décomposeurs crutiale dans la santé du sol.