Les recherches en psychologie se sont beaucoup intéressées aux profils des individus impliqués dans le harcèlement, tant ceux qui harcèlent que ce qui en sont victimes.
Harcelé ?
Harceleur ?
Harcelé ?
Les études suggèrent par exemple que l'on retrouverait davantage d'agressivité, d'exposition à la violence et de recherche de sensation chez ceux qui harcèlent et davantage d’exclusion sociale chez les victimes de harcèlement.
*
*
Pour autant, existe-t-il vraiment deux profils distincts ? Les harceleurs d'un côté et les harcelés de l'autre ? Selon les recherches en psychologie, pas vraiment…
*
*
De plus, les études indiquent que l'on retrouverait, tant chez les harceleurs que chez les harcelés, des difficultés émotionnelles fréquentes comme le fait de souvent se sentir triste. Ces deux populations présenteraient également davantage de difficultés dans leurs relations sociales avec leurs camarades.
*
*
Par ailleurs, et pour de nouveau asseoir l'idée que l'existence de profils distincts n'est pas si claire, il est important de remarquer que selon les études, environ la moitié des harceleurs ont déjà été, eux-mêmes, victimes de harcèlement.