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  • Mais pourquoi?
  • Tu sais Antoine, t'es chanceux de vivre en 2021!
  • Le système d'éducation du Québec a connu 3 réformes depuis les années 1960. Va découvrir par toi-même! Commence ton voyage en visitant ton arrière-grand-mère en 1940.
  • Allô! Je suis ton arrière-grand-mère. Tu n’es pas à la bonne époque mon garçon. Les autres vont te traiter d'arriéré pédagogique!
  • 1940
  • Viens vite te cacher à maison!!
  • Les personnes ayant un handicap sont perçues comme le mal, les autres pourraient te comparer au Diable!
  • Mais c'est horrible!
  • Va rejoindre ta grand-mère, ce sera déjà mieux pour toi...
  • 1990
  • Grand-mère, c'est toi?
  • 1959Maurice Duplessis
  • Salut Antoine! Je suis contente de te voir!
  • Dans les 30 dernières années, le Québec a connu sa première réforme de l’éducation.
  • 1959Maurice Duplessis
  • Ah oui! C’est lui qui a mis en place la Commission royale d’enquête sur l’enseignement!
  • 1959Maurice Duplessis
  • Tout a commencé avec l'arrivée au pouvoir de Jean Lesage en 1960.
  • Exactement!
  • La CREE était présidée par Mgr Parent. C’est à partir de ce moment que les gens comme toi ont été qualifiés d’enfance exceptionnelle.
  • 1959Maurice Duplessis
  • Voilà un article qui résume bien ce qui s’est passé.
  • 1959Maurice Duplessis
  • .
  • La gazettePublié en trois tomes entre 1963 et 1966, le rapport Parent dénonce le fait que la province ne se préoccupe pas de l’enfance exceptionnelle. De ce rapport découle entre autres la mise en place de services spécialisés. Et pour éviter que les enfants à besoins particuliers se sentent marginalisés, on crée un système scolaire en parallèle du système régulier.
  • On se retrouve donc avec deux systèmes d’éducation : d’un côté l’école ordinaire et de l’autre, l’école et la classe adaptée. Le système étiquette les élèves en fonction de leur diagnostic pour déterminer les services auxquels ils auront accès. C’est ce qu’on appelle l’approche catégorielle. C’est aussi à cette époque, en 1964, que le Ministère de l’éducation et la jeunesse a été créé.
  • Puis, arriva la seconde réforme de l’éducation.
  • Tourne la page!
  • .
  • Je me souviens! C’est à la suite du rapport COPEX en 1976. Je l’ai appris à l’école.
  • La gazetteDans le rapport COPEX (Comité provincial sur l’enfance exceptionnelle), on dénonce que les classes et les écoles adaptées (mises en place après le rapport Parent) ne sont pas plus adéquates pour faire réussir les enfants à besoins particuliers que les classes ordinaires.
  • Si elles avaient été mises en place pour contrer la marginalisation, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. On propose donc que les enfants en difficulté d’apprentissage soient intégrés dans les classes ordinaires.
  • Tu as bien compris. Tu peux poursuivre ton voyage. Au revoir, mon petit Antoine!
  • J’en conclus que le Québec n’a pas voulu répéter les erreurs du passé...
  • .
  • 1978 : Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées
  • 1978 : Création de l’Office des personnes handicapées du Québec
  • 1982 : Charte des droits et libertés de la personne
  • .
  • Et puis, mon cœur, comment s’est passé ton voyage?
  • J’ai appris beaucoup de choses! Mais tu m’avais parlé de trois réformes…
  • Oui, au milieu des années 90, il y a eu la tenue des États généraux sur l’éducation.
  • Et qu’en est-il ressorti?
  • Eh bien, plusieurs changements ont été apportés mon garçon!
  • .
  • Réalises-tu la chance que tu as de vivre à notre époque?
  • Oui, maman! Beaucoup de progrès ont été faits dans les 60 dernières années pour que les enfants comme moi soient inclus dans la société et aient les mêmes chances de réussir que les autres.
  • Tu as bien compris!
  • Il y a toujours du chemin à faire...
  • Mais j’ai confiance que tout ira bien pour toi!
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