https://www.storyboardthat.com/fr/genres/fable

Une fable est une histoire courte qui transmet une leçon ou une morale qui est généralement énoncée à la fin de l'histoire. Les fables présentent des animaux et des éléments naturels comme personnages principaux.

Qu'est-ce qu'une fable ?

Il y a quatre caractéristiques principales à toutes les fables. La première caractéristique est le symbolisme. Les personnages des fables ne sont pas des humains et leurs conflits symbolisent les types de conflits ou de mésaventures que les humains auraient. La deuxième caractéristique est l'anthropomorphisation. Cela signifie que les personnages principaux sont des animaux ou même des objets inanimés reçoivent des traits et des qualités humaines. La troisième caractéristique est l'humour. Les fables sont racontées sur un ton drôle et divertissant qui reflète souvent la folie et la bêtise de la nature humaine. La dernière caractéristique des fables est qu'il y a toujours une leçon ou une morale de l'histoire. Le personnage principal apprend de ses erreurs et voit l'erreur de ses manières à la fin de l'histoire. Il y a souvent une ligne à la fin qui énonce la morale, telle que « Aucun acte de gentillesse n'est jamais gaspillé » ou « Lente et régulière gagne la course ».

Les fables ont une très longue histoire et existent depuis de nombreuses années. Ésope, qui serait né vers 620 avant notre ère, était un fabuliste et conteur grec qui a écrit de nombreuses fables encore bien connues aujourd'hui. Dans les années 1600, l'écrivain français Jean de la Fontaine s'est inspiré d'Ésope et a écrit de nombreuses fables qui étaient vaguement basées sur l'église et la classe supérieure de l'époque. Il croyait que la fable devait se concentrer sur sa morale et considérait la morale comme la partie la plus importante.

Traditionnellement, et encore aujourd'hui, les fables sont utilisées pour enseigner aux enfants des leçons sur la responsabilité, le travail acharné, la gentillesse et d'autres aspects importants de la vie et de la croissance. Les fables peuvent être utilisées comme textes d'ancrage dans une unité d'écriture où les élèves écrivent leurs propres fables, ou elles peuvent être lues et analysées ensemble comme une unité de lecture.

Exemples de fables

  • « Le cygne et la chouette »
  • "Le Chacal et le Tambour"
  • « Le héron et le crabe »
  • "Le violon du singe"
  • "La trahison du crocodile"
  • « Le jugement du babouin »
  • " Comment le chameau a eu sa bosse "
  • "Comment le léopard a eu ses taches"

Exemples de fables d'Ésope

  • « Le renard et les raisins »
  • "La tortue et le lièvre"
  • "Le lion et la souris"
  • « Le loup et la grue »
  • "La souris des villes et la souris des champs"
  • « Le moucheron et le taureau »
  • « Les grenouilles et le bœuf »

Comment l'utiliser?

Les storyboards du guide illustré contiennent des informations faciles à digérer et un visuel pour stimuler la compréhension et la rétention. Storyboard That Passionné d'agence étudiante, nous voulons que tous soient des conteurs. Les scénarimages sont un excellent moyen de montrer ce que les élèves ont appris et d’enseigner aux autres.

Étudiant Présentant un Scénario

Utilisez ces guides illustrés comme tremplin pour des projets individuels et à l’échelle de la classe!


  • Attribuer un terme / une personne / un événement à chaque élève pour compléter son propre scénario
  • Créez votre propre guide illustré d'un sujet que vous étudiez
  • Créez un guide illustré pour les personnes de votre classe ou de votre école
  • Affichez des storyboards sur les canaux de médias sociaux de la classe et de l'école.
  • Copiez et éditez ces storyboards et utilisez-les comme références ou visuels
Learn more about genres of literature in our Encyclopédie Illustrée des Genres Littéraires!
*(Cela va commencer un essai gratuit de 2 semaines - Aucune carte de crédit nécessaire)
https://www.storyboardthat.com/fr/genres/fable
© 2021 - Clever Prototypes, LLC - Tous les droits sont réservés.

https://www.storyboardthat.com/genres/fable

A fable is a short story that conveys a lesson or a moral that is usually stated at the end of the story. Fables feature animals and natural elements as the main characters.

What is a Fable?

There are four main features to all fables. The first feature is symbolism. Characters in fables are non-humans, and their conflicts symbolize types of conflict or misadventures that humans would have. The second feature is anthropomorphization. This means that the main characters are animals or even inanimate objects are given human traits and qualities. The third feature is humor. Fables are told in a funny and entertaining tone that often reflects the foolishness and silliness of human nature. The final feature of fables is that there is always a lesson or a moral of the story. The main character learns from their mistakes and sees the error of their ways at the end of the story. There is often a line at the end that states the moral, such as, “No act of kindness is ever wasted”, or “Slow and steady wins the race.”

Fables have a very long history and have been around for many years. Aesop, who was said to be born around 620 BCE, was a Greek fabulist and storyteller who wrote many of the fables that are still well known today. In the 1600s, French writer, Jean de la Fontaine, was inspired by Aesop and wrote many fables that were loosely based upon the church and the upper class at the time. He believed that the fable should center around its moral, and considered the moral to be the most important part.

Traditionally, and still today, fables are used to teach children lessons about responsibility, hard work, kindness, and other important aspects of life and growing up. Fables can be used as anchor texts in a writing unit where students write their own fables, or they can be read and analyzed together as a reading unit.

Fable Examples

  • “The Swan and the Owl”
  • “The Jackal and the Drum”
  • “The Heron and the Crab”
  • “The Monkey’s Fiddle”
  • “Crocodile’s Treason”
  • “The Judgement of Baboon”
  • How the Camel Got His Hump
  • “How the Leopard Got His Spots”

Examples of Aesop’s Fables

  • “The Fox and the Grapes”
  • “The Tortoise and the Hare”
  • “The Lion and the Mouse”
  • “The Wolf and the Crane”
  • “The Town Mouse and the Country Mouse”
  • “The Gnat and the Bull”
  • “The Frogs and the Ox”

How Do I Use This?

The picture encyclopedia storyboards have easily digestible information with a visual to stimulate understanding and retention. Storyboard That is passionate about student agency, and we want everyone to be storytellers. Storyboards provide an excellent medium to showcase what students have learned, and to teach to others.

Student Presenting a Storyboard

Use these encyclopedias as a springboard for individual and class-wide projects!


  • Assign a term/person/event to each student to complete their own storyboard
  • Create your own picture encyclopedia of a topic you are studying
  • Create a picture encyclopedia to the people in your class or school
  • Post storyboards to class and school social media channels
  • Copy and edit these storyboards and use as references or visuals
Learn more about genres of literature in our Picture Encyclopedia of Literary Genres!
*(This will start a 2-Week Free Trial - No Credit Card Needed)
https://www.storyboardthat.com/genres/fable
© 2021 - Clever Prototypes, LLC - All rights reserved.