https://www.storyboardthat.com/fr/biography/marie-antoinette

Guide Illustré des Biographies

Marie Antoinette


Marie-Antoinette fut la dernière reine de France avant le renversement de la monarchie par la Révolution française en août 1792. Ses dépenses extravagantes, malgré les fortunes décroissantes de la France, déclenchaient un mécontentement populaire menant en partie à la Révolution française.

Créer un Storyboard

Marie-Antoinette

Marie Antoinette est née à Vienne, en Autriche, le 2 novembre 1755. Elle était la 15e enfant de l'empereur romain germanique François Ier et de Maria Teresa, impératrice de l'Autriche. Son enfance était relativement insouciante et ses études portaient principalement sur des principes moraux et religieux, tandis que ses frères poursuivaient des matières plus académiques.

En 1765, elle est fiancée à Louis Auguste de France pour préserver une alliance fragile entre la France et l’Autriche à la fin de la guerre de Sept Ans en 1763. Louis Auguste, alors petit-fils de 11 ans du roi de France Louis XV , héritier du trône suite à la disparition du fils du roi, Louis Ferdinand.

Un précepteur envoyé par Louis XV pour instruire la future reine de France en 1768 la trouva plus intelligente qu'on ne le supposait généralement, mais difficile à enseigner en raison de sa paresse et de sa frivolité. Marie s'est mariée en mai 1770, mais a eu du mal à s'adapter à la vie conjugale. Elle écrivait fréquemment des lettres à son domicile qui révélaient son mal du pays et son inconfort avec certains rituels exigés de la famille royale. Par exemple, elle a été bouleversée par la nécessité de se maquiller en présence de dizaines de courtisans.

Elle est devenue reine en 1774 à l'âge de 19 ans après la mort de Louis XV et Louis-Auguste lui a succédé comme Louis XVI. Marie Antoinette et le roi Louis XVI étaient des personnalités contrastées. Alors que le roi était introverti, timide et connu pour être indécis, Marie était extravertie, audacieuse, vive et adorait les modes, les fêtes et les jeux d'argent extravagants. En 1777, Marie Thérèse, en entendant parler de leurs problèmes de mariage, envoie son fils Joseph II en France pour les conseiller. Un an plus tard, Marie Antoinette avait une fille nommée Marie Therese Charlotte.

À partir de 1780, Marie commence à passer plus de temps dans son château privé, le Petit Trianon, presque toujours en l'absence du roi. À cette époque, des rumeurs ont circulé à propos de son affaire avec le diplomate suédois, le comte Axel von Fersen. Les années 1780 ont également connu de mauvaises récoltes et des difficultés financières en France, mais malgré cela, Marie Antoinette a continué à mener un style de vie extravagant qui a de plus en plus irrité le public. Un scandale de collier de diamants, dans lequel un voleur s'était présenté comme la reine et avait obtenu et passé en fraude un collier à diamants de 647 à Londres, avait gravement terni sa réputation malgré son innocence. Insouciante, Marie entreprit la construction d'une retraite extravagante, le Hameau de la Reine, à Versailles en 1786.

La Révolution française a commencé le 14 juillet 1979 avec des paysans et des ouvriers prenant d'assaut la prison de Bastille. En pleine crise, Louis XVI agissait presque paralysé et Marie-Antoinette se leva pour rencontrer des conseillers et des ambassadeurs et envoyer des lettres à d'autres dirigeants européens en appelant à leur aide pour sauver la monarchie française. En juin 1791, elle a créé un complot pour faire sortir la famille royale de France, mais ils ont été capturés et rentrés à Paris. Après de terribles massacres à Paris, la Convention nationale a supprimé la monarchie, établi la République française et arrêté le roi et la reine. Le roi Louis XVI a été inculpé et reconnu coupable de trahison et condamné à mort. Quelques mois plus tard, Marie Antoinette a été accusée et reconnue coupable de trahison, de vol et de fausses accusations d'abus sexuel contre son fils. Elle a été exécutée le 21 janvier 1793 par guillotine.

Marie Antoinette Citations

"Il n'y a rien de nouveau sauf ce qui a été oublié."


"Courage! Je l'ai montré pendant des années; Crois-tu que je le perdrai au moment où mes souffrances vont finir?


"J'ai tout vu, j'ai tout entendu, j'ai tout oublié."


Créer un Storyboard
Voir Toutes Les Biographies

Comment l'utiliser?

Les storyboards du guide illustré contiennent des informations faciles à digérer et un visuel pour stimuler la compréhension et la rétention. Storyboard That Passionné d'agence étudiante, nous voulons que tous soient des conteurs. Les scénarimages sont un excellent moyen de montrer ce que les élèves ont appris et d’enseigner aux autres.

Étudiant Présentant un Scénario

Utilisez ces guides illustrés comme tremplin pour des projets individuels et à l’échelle de la classe!


  • Attribuer un terme / une personne / un événement à chaque élève pour compléter son propre scénario
  • Créez votre propre guide illustré d'un sujet que vous étudiez
  • Créez un guide illustré pour les personnes de votre classe ou de votre école
  • Affichez des storyboards sur les canaux de médias sociaux de la classe et de l'école.
  • Copiez et éditez ces storyboards et utilisez-les comme références ou visuels
Créer un Storyboard

Prix




Créer un Storyboard
https://www.storyboardthat.com/fr/biography/marie-antoinette
© 2019 - Clever Prototypes, LLC - Tous les droits sont réservés.

Aidez-nous à Partager Storyboard That!

Découvrez nos Articles et Exemples

Essayez nos Autres Sites Web!

Photos for Class - Search for School-Safe, Creative Commons Photos! ( Il Cite même pour vous! )
Quick Rubric - Facilement faire et partager les grandes rubriques de recherche!
Vous préférez une autre langue?

•   (English) Marie Antoinette   •   (Español) Maria Antonieta   •   (Français) Marie-Antoinette   •   (Deutsch) Marie Antoinette   •   (Italiana) Maria Antonietta   •   (Nederlands) Marie Antoinette   •   (Português) Maria Antonieta   •   (עברית) מארי אנטואנט   •   (العَرَبِيَّة) ماري انطونيت "اسم   •   (हिन्दी) मैरी एंटोइंटे   •   (ру́сский язы́к) Мария Антуанетта   •   (Dansk) Marie Antoinette   •   (Svenska) Marie Antoinette   •   (Suomi) Marie Antoinette   •   (Norsk) Marie Antoinette   •   (Türkçe) Marie Antoinette   •   (Polski) Maria Antonina   •   (Româna) Maria Antoaneta   •   (Ceština) Marie Antoinette   •   (Slovenský) Marie Antoinette   •   (Magyar) Marie Antoinette   •   (Hrvatski) Marie Antoinette   •   (български) Мария Антоанета   •   (Lietuvos) Marie Antoinette   •   (Slovenščina) Marie Antoinette   •   (Latvijas) Marija Antoineta   •   (eesti) Marie Antoinette

https://www.storyboardthat.com/biography/marie-antoinette

Illustrated Guide to Influential People

Marie Antoinette


Marie Antoinette was the last queen of France before the French Revolution overthrew the monarchy in August of 1792. Her extravagant spending, despite the dwindling fortunes of France, triggered popular discontent leading in part to the French Revolution.

Create a Storyboard

Marie Antoinette

Marie Antoinette was born in Vienna, Austria on November 2, 1755. She was the 15th child of Holy Roman Emperor Francis I and Maria Teresa, empress of Austria. Her childhood was relatively carefree and her education focused mainly on moral and religious principles while her brothers pursued more academic subjects.

She was betrothed to Louis Auguste of France in 1765 to preserve a fragile alliance between France and Austria with the end of the Seven Years’ War in 1763. Louis Auguste, then an 11-year old grandson of the reigning king of France, Louis XV, had become heir to the throne following the demise of the king’s son, Louis Ferdinand.

A tutor sent by Louis XV to instruct the future queen of France in 1768 found her to be more intelligent than generally supposed, but difficult to teach due to her laziness and frivolousness. Marie was married in May of 1770, but had trouble adjusting to a married life. She penned frequent letters back home that revealed her extreme homesickness and discomfort with some rituals required of the royal family. For instance, she was upset by the requirement that she put on make-up in the presence of dozens of courtiers.

She became queen in 1774 at age 19 after Louis XV died and Louis-Auguste succeeded him as Louis XVI. Marie Antoinette and King Louis XVI were of contrasting personalities. While the king was introverted, shy, and known to be indecisive, Marie was outgoing, bold, vivacious, and a lover of extravagant fashions, parties, and gambling. On hearing of their troubles in marriage, Maria Theresa sent her son, Joseph II, to France in 1777 to counsel them. A year later, Marie Antoinette bore a daughter named Marie Therese Charlotte.

From 1780, Marie started spending more time at her private castle, Petit Trianon, almost always in the absence of the king. At this time, rumors emerged of her affair with Swedish diplomat Count Axel von Fersen. The 1780s also saw poor harvests and financial downturns in France, but despite this, Marie Antoinette continued to lead an extravagant lifestyle that increasingly angered the public. A diamond-necklace scandal, in which a thief had posed as the queen and obtained and smuggled a 647-diamond necklace to London, severely tarnished her reputation despite her innocence. Unmoved, Marie started the construction of an extravagant retreat, the Hameau de la Reine, in Versailles in 1786.

The French Revolution began in July 14, 1979 with peasants and workers storming the Bastille prison. In the midst of the crisis, Louis XVI acted almost paralyzed and Marie Antoinette stepped up to meet with advisers and ambassadors and to dispatch letters to other European rulers appealing for their help in saving the French monarchy. She hatched a plot to sneak the royal family out of France in June 1791, but they were captured and returned to Paris. Following dreadful massacres in Paris, the National Convention did away with the monarchy, established the French Republic and detained the king and queen. King Louis XVI was charged and convicted of treason and sentenced to death. Months later, Marie Antoinette was charged and convicted with treason, theft, and false charges of sexual abuse against her son. She was executed on January 21, 1793 by guillotine.

Marie Antoinette Quotes

“There is nothing new except what has been forgotten.”


“Courage! I have shown it for years; think you I shall lose it at the moment when my sufferings are to end?”


“I have seen all, I have heard all, I have forgotten all.”


Create a Storyboard
See All Biographies

How do I use this?

The illustrated guide storyboards have easily digestible information with a visual to stimulate understanding and retention. Storyboard That is passionate about student agency, and we want everyone to be storytellers. Storyboards provide an excellent medium to showcase what students have learned, and to teach to others.

Student Presenting a Storyboard

Use these illustrated guides as a springboard for individual and class-wide projects!


  • Assign a term/person/event to each student to complete their own storyboard
  • Create your own illustrated guide of a topic you are studying
  • Create an illustrated guide to the people in your class or school
  • Post storyboards to class and school social media channels
  • Copy and edit these storyboards and use as references or visuals
Create a Storyboard

Pricing




Create a Storyboard
https://www.storyboardthat.com/biography/marie-antoinette
© 2019 - Clever Prototypes, LLC - All rights reserved.

Help Share Storyboard That!

Explore Our Articles and Examples

Business Resources

All Business ArticlesBusiness Templates

Film Resources

Film ResourcesVideo Marketing

Illustrated Guides

BusinessEducation
Try Our Other Websites!

Photos for Class   •   Quick Rubric   •   abcBABYart   •   Storyboard That's TpT Store
Prefer a different language?

•   (English) Marie Antoinette   •   (Español) Maria Antonieta   •   (Français) Marie-Antoinette   •   (Deutsch) Marie Antoinette   •   (Italiana) Maria Antonietta   •   (Nederlands) Marie Antoinette   •   (Português) Maria Antonieta   •   (עברית) מארי אנטואנט   •   (العَرَبِيَّة) ماري انطونيت "اسم   •   (हिन्दी) मैरी एंटोइंटे   •   (ру́сский язы́к) Мария Антуанетта   •   (Dansk) Marie Antoinette   •   (Svenska) Marie Antoinette   •   (Suomi) Marie Antoinette   •   (Norsk) Marie Antoinette   •   (Türkçe) Marie Antoinette   •   (Polski) Maria Antonina   •   (Româna) Maria Antoaneta   •   (Ceština) Marie Antoinette   •   (Slovenský) Marie Antoinette   •   (Magyar) Marie Antoinette   •   (Hrvatski) Marie Antoinette   •   (български) Мария Антоанета   •   (Lietuvos) Marie Antoinette   •   (Slovenščina) Marie Antoinette   •   (Latvijas) Marija Antoineta   •   (eesti) Marie Antoinette